[TUTO] COMMENT S'HABILLER COMME UN PEAKY BLINDERS ?

comment-habiller-peaky-blinders

Vous aimez la série du célèbre gang de Birmingham ? Vous souhaitez vous habiller comme un véritable Peaky Blinder ? Vous voulez en apprendre plus sur le style de Tommy Shelby ?

Alors, vous êtes au bon endroit ! Depuis le lancement de la série, les membres de la famille Shelby ont relancés une mode qui connait désormais un véritable succès, celle des années 20 ! Ce faisant, beaucoup de téléspectateurs se posent des questions et notamment, celle de comment d'adopter le look Peaky Blinders ? Alors rassurez-vous, cet article vise justement à y répondre.

Pour s’habiller avec le style vestimentaire des Peaky Blinders, vous devez vous munir d’un manteau long à revers. Optez pour un costume trois pièces en tweed (matière) gris ou noir. La chemise doit être blanche à col Penny. Des accessoires comme la casquette irlandaise et la montre à gousset, vous feront ressembler instantanément à Tommy Shelby.

 En ayant fini cet article voici ce que vous aurez appris :

  • Les codes pour s’habiller comme les gangsters des Peaky Blinders,
  • Les conseils et astuces, pour bien choisir vos vêtements,
  • Où trouver les bons accessoires pour avoir le look d’un Shelby

 

Bref, ce tutoriel vise à vous guider, afin que vous puissiez devenir dès aujourd'hui un véritable Peaky Blinders du 21 ème siècle ! Ce faisant, vous serez habillé comme Thomas Shelby, élégant et charismatique, et vous impressionnez tout le monde par votre allure.

Vous êtes près à faire partie de la famille Shelby ? Alors, découvrons tout cela ensemble maintenant ! 

 

1. RAPPEL HISTORIQUE : LE STYLE DES ANNÉES 20

La série Peaky Blinders met en scène un gang mafieux qui sévit dans la ville anglaise de Birmingham. Les faits de la série se déroulent alors en plein entre-deux guerres. Ils sont une merveilleuse fresque du style british des années 20.

 

Rétrospectivement, le style des années 1920 est particulier car il représente un point d’inflexion important dans l’histoire de la mode masculine. C’est un tournant entre le style rigide victorien et l’arrivée dans l’ère moderne. 

Nous retrouvons bien sûr, au fil des saisons, de nombreuses tenues masculines, mais aussi les femmes dans leurs habits de plus en plus libertins. Cette série peut être mise en parallèle avec Downton Abbey dans laquelle on peut admirer les tenues aristocratiques anglaises d’avant et après-guerre.

 

2. POURQUOI S'HABILLER COMME TOMMY SHELBY ?

[PHOTO]

Avant de s’attaquer à notre guide vestimentaire, il faut remettre à plat les raisons de votre attrait pour le look de Tommy Shelby.

Avant toute chose, ce sont les personnages incarnés qui nous plaisent. Qu’il s’agisse de Thomas, d'Arthur ou de John Shelby, leur famille inspire une forte admiration par l’évolution qu’elle a suivie. De petits parieurs sportifs et vendeurs de contrebande à l’un des plus importants gangs d’Angleterre, leur histoire fascine.

Les filles tombent amoureuses de Tommy (Cillian Murphy) tandis que les hommes veulent l’incarner. Et il n’y a rien de plus normal au vu du charisme que dégage ce personnage. 

C’est pourquoi ce petit guide va vous orienter dans les choix à faire pour s’habiller comme un vrai peaky blinder.

 

  • LE MANTEAU : L'HABIT DES GENTLEMEN

[PHOTO]

On attaque directement avec une pièce essentielle.

En ce qui concerne le manteau, il doit être long, à revers et suffisamment lourd pour résister aux faibles températures (si toutefois cela vous concerne).

Vous devez délibérément acheter un manteau plus long pour obtenir cette sensation de "High Noon". Celle que l’on voit lorsque les gangs marchent les uns vers les autres et que leurs manteaux claquent au vent.

Il faut débourser de l'argent, mais un bon manteau vaut largement l'investissement. Vous pourrez le porter avec d’autres tenues sans problème.

[PHOTO]

En ce qui concerne les matériaux et le design, voici nos recommandations :

  • Les carreaux Prince de Galles
  • Le tweed à chevrons
  • Un ton foncé simple (charbon, bleu marine, vert canard ou noir)
  • Autres motifs et tissus anciens

NB : le manteau n’est pas indispensable à votre tenue Shelby si vous ne vivez pas dans une région froide. Dans le cas contraire, il vous en faut absolument un.

 

  • LE COSTUME 3 PIÈCES : L'ADN DES PEAKY BLINDERS

[PHOTO]

Maintenant que vous savez l’essentiel pour choisir le bon manteau, passons au costume. 

Si vous pouvez opter pour un costume en tweed trois pièces sur mesure, c'est génial. Mais il existe de nombreuses options standard qui feront aussi l'affaire.

  • Chemise claire
  • Gilet en tweed gris
  • Blazer (veste de costume) en tweed gris

[PHOTO]

Tous les personnages de la série "peaky blinder" portent un costume de coupe traditionnelle, c'est la première et la plus importante chose à considérer. Ensuite, Thomas Shelby préfère le tweed ou le velours côtelé pour ses costumes et la couleur de ses costumes est généralement bleue ou grise.

Si vous n'avez pas le temps de faire dessiner et tailler votre costume, optez pour un costume sur mesure en ligne.

 

  • LA CHEMISE À COL ROND : DISCRÈTE ... MAIS EFFICACE !

[PHOTO]

Bien que le sujet ait déjà été abordé plus haut, il y a beaucoup à en dire. Alors, revenons un instant sur la chemise.

L'un des aspects les plus immédiatement reconnaissables du style Peaky Blinders est l'assortiment de chemises à col du gang. Doté d'un col plus petit et plus rond que celui de votre chemise blanche boutonnée habituelle, le col penny est un bon compromis entre le col grand-père et la chemise à col traditionnel.

Mais ce n’est pas tout. Concernant la couleur : elle doit être d'un blanc éclatant ou d’un bleu clair uni. De même, privilégiez les chemises aux poignets français.

[PHOTO]

Vous devez la porter entièrement boutonnée pour obtenir le même que Thomas Shelby.

Pour ce qui est de la matière, choisissez selon votre budget et vos goûts. En effet, la chemise ne vise pas à être très exposée (contrairement au blazer et au gilet), alors autant ne pas y dédier trop d’argent.

 

  • LES CHAUSSURES :

[PHOTO]

Les Peaky Blinders portent des chaussures de style oxford à demi-cou et à bout capoté. Elle sont de couleur noire brillante. Si vous avez l'intention de vous habillez complètement comme un Shelby, vous devez les avoir.

Néanmoins, elles ne sont pas la priorité de votre tenue.

De fait, par manque de budget, vous pouvez tout aussi bien porter de simples chaussures de costume noires brillantes. Si vous n’en avez pas, cherchez auprès de votre entourage ou achetez-en car elles vous serviront pour vos autres soirées chics.

 

LES ACCESSOIRES : LES PIÈCES MAITRESSES !

[PHOTO]

Ça y est, nous y sommes presque. Nous avons passé en détail tous les vêtements qui constituent votre tenue au style des Peaky Blinders.

Néanmoins, vous ne devez pas passer à côté des accessoires. En voici les raisons : 

  • Ont un coût très peu élevé,
  • Ajoutent un merveilleux effet,
  • Sont indispensables à une tenue complète.

 

  • LA CASQUETTE IRLANDAISE (LE BERÉT) :

[PHOTO]

Le béret des Peaky Blinders peut sembler intimidant ou dérangeant à porter, mais c’est le contraire. Non seulement il complète votre ensemble, mais il est très facile à porter, à tel point qu’on y prend vite goût.

Vous devez vous procurer une “casquette irlandaise” puisque c’est bien ce dont il s’agit. Nous l’appelons plus communément béret entre français : mais c’est une erreur. Vous pouvez également opter pour une casquette plate, qui est une expression plus discrète du look.

Pour vous en procurer, rien de plus simple. Vous en trouverez très simplement sur internet, mais si vous en voulez une de très bonne couture : achetez-la en magasin.

De plus, et nous ne devrions pas avoir à le dire, ne le portez pas à l'envers. Merci.

PS : ce n’est pas la peine d’y cacher une lame de rasoir comme le ferait John Shelby.

 

  • LA MONTRE À GOUSSET : L'ACCESSOIRE EMBLÉMATIQUE DU GANG DE BIRMINGHAM

[PHOTO]

Oui, la famille Shelby a connu une véritable ascension sociale. Or, nous les avons toujours vu porter une montre à gousset. Mais c’était bel et bien un accessoire réservé aux patrons, aux bourgeois et aux aristocrates dans les années 20.

La montre à gousset fait aujourd’hui partie de l’imaginaire que nous avons des Shelby. Chic et élégante, vous ne la porterez pas pour vos autres tenues, mais vous la conserverez chez vous avec plaisir !

Après tout, c’est avec ce merveilleux bijou qu’on lisait l’heure à l’époque. Pour la choisir, c’est assez simple : vous êtes assez libre. Privilégiez les modèles couleur or ou argent.

→ Choisissez votre montre à l’ancienne préférée pour un style chic à la Peaky Blinders :

 

alt-text : montre à gousset peaky blinders

insérer lien cliquable suivant sur l’image 1 :

https://dublein.com/collections/montre-gousset-mecanique/products/montre-gousset-mecanique-squelette

 

alt-text : montre à gousset or chaîne                                                                      

insérer lien cliquable suivant sur l’image 2 :                      https://dublein.com/collections/montre-gousset-mecanique/products/montre-gousset-or-avec-chaine

 

3. COMMENT AVOIR LA COUPE DE DE TOMAS SHELBY ?

[PHOTO]

Étant donné que vous porterez une casquette irlandaise, votre coupe de cheveux ne sera pas visible la plupart du temps. Se coiffer comme Tommy est une touche facultative de votre tenue, elle est très compliquée à réaliser et limitée à certains types de cuir chevelu.

Néanmoins, si vous avez les cheveux raides et que vous êtes motivé, nous avons quelques conseils à vous donner. Il n'y a pas un seul coiffeur pour hommes de grande ville qui n'a jamais fait face à cette demande …

[PHOTO]

 Le processus est assez simple :

  1. Rasez vos cheveux sur les côtés tout en gardant du volume sur le dessus.
  2. Il faut que la transition se fasse avec un fondu de peau lisse pour donner un côté moderne. Nous vous suggérons de raser les côtés toutes les deux semaines pour garder un aspect propre, et de les coiffer avec un spray texturisant sur cheveux mouillés.
  3. Un séchage au sèche-cheveux et une brosse aideront à les orienter dans la bonne direction. Un peu cire maintiendra le tout en place. Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez porter votre béret.

 

4. EMBARQUEZ DANS LE BIRMINGHAM MAFIEUX DES ANNÉES 20 !

[PHOTO]

Ça y est, nous y sommes. Vous connaissez désormais l’essentiel pour vous habiller comme dans Peaky Blinders. Les origines de ce style ne vous échappent plus non plus.

Vous pourrez même conseiller vos amis, pour qu’eux aussi, adoptent la tenue de vos gangsters anglais préférés. L’ordre d’importance de chaque pièce qui constitue ce style ne vous est plus étranger.

Mais avant toute chose, c’est à vous de jouer. Mettez vos nouvelles connaissances à contribution. Prenez le temps de faire vos recherches, comparez et dénichez les meilleurs compromis.

Notre site, Dublein, vise à proposer aux gentlemen les accessoires qu’ils méritent. Vous y retrouverez les meilleures reproductions de montres à gousset portées par les Peaky Blinders. Mais aussi des conseils et guides pour mieux s’habiller dans notre blog et agrémenter votre garde-robe masculine.