Quel bois utiliser pour fabriquer une boite à bijoux ?

Quel bois utiliser pour fabriquer une boite à bijoux ?

de lecture - mots

Les Boîtes à Bijoux en bois existent depuis de nombreuses années et ont toujours étés fabriquées dans des bois différents. Certains bijoux sont même fabriqués en bois, ce qui est tout à fait révolutionnaire. C'est pourquoi dans cet article de blog nous allons vous expliquer, en détail, la différence entre les bois utilisés et les raisons de leur utilisation. Chaque type de bois présente des caractéristiques et des formes différentes en termes de couleur, de densité, de grain et de finition. Choisir le bon bois est essentiel dans la conception d'un coffret à bijoux car ce sera un facteur décisif dans sa conservation et sa revente. En soit, tous les bois sont utilisables, mais tous ne sont pas égaux. C'est pourquoi il est important de les choisir avec soin. Voici donc les propriétés de quelques essences de bois afin de mieux les comprendre.

1) Les différences entre le bois dur et le bois tendre

La dureté d'un bois est l'un des moyens les plus simples de distinguer le bois utilisé pour les coffres à bijoux. Contrairement à la croyance populaire, le bois dur n'est pas nécessairement plus dur et plus dense que le bois tendre. En termes botaniques, le bois dur provient d'arbres à fleurs tandis que le bois tendre provient de conifères. Le bois dur et le bois tendre sont tous deux utilisés à des fins structurelles et décoratives.

A. Le bois dur

Le bois dur provient d'angiospermes tels que l'érable, le chêne et le noyer. Comme ils poussent plus lentement, le bois dur à des fibres de bois plus denses. Certains bois dur comme le fer noir ne peuvent pas flotter dans l'eau parce qu'ils sont beaucoup trop lourds par exemple.

Le bois dur est souvent plus cher puisqu'il pousse plus lentement que les résineux. Il y a des exceptions comme le gommier qui est un bois dur avec un prix comparable à la plupart des bois tendres. Le bois dur vous offre une durabilité exceptionnelle et a moins de chance de pourrir et de s’abîmer que le bois tendre, il nécessite également moins d'entretien. Le bois dur est rarement utilisé dans la conception de Boîtes à Bijoux sauf pour des coffrets à bijoux d'exception tels que ceux en bois de rose par exemple.

B. Le bois tendre

Le bois tendre provient des gymnospermes, ce sont des arbres comme le pin, l'épicéa, le sapin etc... comme la plupart des arbres à feuilles persistantes, ils ont tendance à être moins denses que denses que les arbres à feuilles caduques, il est beaucoup plus facile de les abattre. Il poussent également en hauteur, ce qui facilite la coupe de longue planche de bois. Habituellement, le bois tendre est constitué de rayons de bois, mais il manque de vaisseaux. L'absence de vaisseaux permet au bois résineux d'absorber rapidement les adhésifs ce qui lui donne une meilleure finition. Le bois de résineux est couramment utilisé dans la conception de coffrets à bijoux pour faire des cadres, des cloisonnages mais également pour sa facilité à être travaillé. Il présente un grain livre, une teneur en sève plus élevée et une couleur plus claire.

Forêt 

2) 5 types de bois et leurs caractéristiques

A. L'acajou

Avec son grain rougeâtre couleur rouge sang droit, l'acajou est de texture moyenne et modérément lourde. Il est souvent utilisé dans la conception de meubles haut de gammes, de menuiserie intérieur et de garnitures. Il est un des arbres tropicaux à bois dur les plus populaires. Il est très prisé pour sa beauté, sa durabilité et sa couleur. Il est exempt de vides et de poches, sa couleur a tendance à s'assombrir avec le temps. C'est donc un excellent choix pour les coffres à bijoux.

Acajou

B. Le Noyer

Le noyer est un bois extrêmement populaire dans la conception de mobilier d'intérieur. Il a une très grande résistance aux chocs et une stabilité exceptionnelle. C'est un bois plutôt pâle clair et brun chocolat avec des stries marron foncés. Il possède une texture moyenne, assez légère. Il est souvent fini avec du polyuréthane à base d'huile. Sa capacité à être sculpté en fait un atout incommensurable dans la fabrication de coffrets à bijoux.

Noyer

C. Le Chêne rouge

Le chêne est un arbre originaire de l'hémisphère nord. Il y a environ 600 espèces de chêne différentes différenciés souvent par leurs feuilles. Le bois de chêne est remarquablement lourd, solide et durable. Il est également résistants aux attaques fongiques. Il possède une très grande dansité et un motif de grains variés et ouvertement poreux. Il est régulièrement utilisé dans la conception de moulures, de garnitures et de revêtements. Le Chêne est un des best sellers utilisés dans la création de rangements à bijoux.

Chêne rouge

D. Le pin du Paraná

Le pin du Paraná, également nommé pin du brésil est original de l’Amérique du sud et plus particulièrement du Brésil. Il est exempt de conduits de résine, de poche de poix, et de stries de poix. Il a une grande résistance au cisaillement et une plus grande capacité de tenue des clous que les autres bois résineux. En revanche, il a tendance à se déformer pendant le séchage et la compression. Il est souvent utilisé dans la charpente et les boiseries d'intérieure.Concernant les boîtes à bijoux, il sera utile pour les arrêtes ou le cadre mais ne fera en aucun cas un excellent allié concernant les finitions à moins d'avoir reçu un traitement d'étanchéité. 

Pin du parana

E. Pin blanc de l'Est


Les pins blancs de l'Est sont très répandus dans l'Est de l'Amérique du Nord. C'est une des espèces de bois les plus précieuses. Il devient jaune doré lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil, une fois séché correctement, il est relativement stable malgré sa porosité assez élevée. Malgré sa rareté, ça reste un bois tendre et très léger, son grain est droit et relativement serré lorsqu'il est abattu l'été. Pour la finition, elle s'avère excellente mais elle doit être scellée avec du polyuréthane à base d'eau ou d'huile. Le pin blanc de l'est sera donc un allié de taille dans la conception de boîtes à bijoux.

Pin blanc de l'est

2) 3 critères de qualité pour choisir son bois

A. L'aspect

Le bois fraîchement coupé dégage une odeur douce et a un aspect brillant. Ces deux caractéristiques sont signes de haute qualité. Les pays ont mis en place des critères afin de différencier le bois selon sa qualité. La Suède par exemple base son classement sur les nœuds, les grains, la rupture de la partie supérieure, l'attaque fongique, la déformation, les dégâts causés par les insectes, la décoloration et les écarts de dimensions etc...

 

B. La couleur 

Le bois doit également avoir une couleur foncé pour être considéré comme un bois de qualité car souvent, un bois clair indique une résistance moindre. Une couleur claire indique généralement une résistance moindre. Cependant, les différents bois ont des couleurs différentes. Par exemple, un bois dur fraîchement coupé comme le noyer aura une couleur marron foncé, tandis que les bois tendres comme le désodar et le pin ont respectivement des teintes jaune doré et blanchâtre.

C. La durabilité

On note également un bois de haute qualité sur sa durabilité. Il doit en effet être résistant aux changement climatiques, au parasites et aux termites. Il existe quelques bois qui sont naturellement résistants aux termites comme le cèdre ou le séquoia. Souvent, le bois traité sous pression est plus résistant aux insectes et à la pourriture que le bois non traité grâce à un processus d''infiltration d'un agent de conservation dans les pores du bois qui, par la suite, formeront une barrière chimique à la pourriture.

Forêt de pins

3) Conclusion

Pour être sûr qu'il s'agit d'un bois massif, commencez par regarder les bords de la pièce de bois pour voir le grain final. Si vous voyez des anneaux de croissance qui correspondent à la direction du fil le long de la face du bois, vous êtes en présence de bois massif. Si le motif se répète sur tous les côtés de la planche, il peut s'agir d'un placage. Parfois, un morceau de panneau de particules, ou MDF, est recouvert d'une fine couche de plastique, teinté ou peint pour lui donner l'apparence du vrai bois. Il arrive également qu'un bois d'apparence solide ne soit même pas entièrement solide et soit composé de copeaux de bois. Les rangements à montres aviateurs sont d'ailleurs souvent conçus en bois, c'est de cette façons que ces superbes montres sont isolées de l'humidité, du ternissement et des risques éventuels de dérèglements.

4) Votre Boîte à Bijoux en bois

Chez Dublein®, vous retrouverez une très grande quantité de Boîtes à Bijoux en bois. Certaines sont composés en bois massif, en bois rare et d'autres en placage afin de s'adapter à toutes les bourses et toutes les envies.

Boites à bijoux en bois collection


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.