novembre 04, 2019 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

L'histoire de la Boîte à Bijoux remonte à des siècles. À travers les âges, les petites Boîtes à Bijoux ont été conçues, sculptés et faites à la main par des artisans qualifiés. La révolution industrielle a initié le concept de production de masse.

L'évolution de la boite à bijoux

1) Qu'est-ce qu'une boîte à bijoux ?

Les Boîtes à Bijoux ont pris de nombreuses formes depuis leur première conception dans l'Égypte ancienne, mais traditionnellement, tout récipient dont le but est de contenir des bijoux tels que des boucles, des perles, des bracelets ou encore des bagues peut être considéré comme une Boîte à Bijoux. Quel que soit le terme que vous utilisez, Boîte à Bijoux, Coffret à Bijoux ou coffret à babioles, tous ont la même utilisation et ne diffèrent que selon la perception de la taille et de l'âge.

2) La naissance de la Boite à Bijoux

Les bijoux sont portés par l'homme depuis l'âge de pierre et les Boîtes à Bijoux existent depuis l'Antiquité. L'histoire de la Boîte à Bijoux peut remonter à des siècles et est difficilement définissable temporellement. A l'origine, les Boîtes à Bijoux ressemblaient d'avantage à des Coffres aux Trésors, d'où l'interchangeabilité du terme " coffret à bijoux ". À travers les âges, les Boîtes à Bijoux ont été conçues et fabriquées par des artisans qualifiés. Les premiers Cercueils à Bijoux étaient faits de métal et finis avec de l'or, de l'argent, du cuivre, du laiton ou de l'ivoire. Ils étaient des objets de valeur, en eux-mêmes, même sans les bijoux qu'ils contenaient.

Boite à bijoux antique

A. La naissance des Boites à Bijoux Égyptienne

Les boîtes à bijoux étaient d'usage courant dès 5000 avant. J.-C. dans l'Egypte ancienne, car la majorité des Égyptiens, hommes et femmes, portaient des bijoux. Les Égyptiens préféraient l'or et les pierres précieuses. Ils utilisaient des coffrets verrouillables et souvent bien décorés afin de garder leurs précieux en sécurité.

Boite à bijoux Egypte ancienne

B. La naissance des Boites à Bijoux à Rome

A Rome, la bijouterie était un symbole de statut, avec seulement certains grades autorisés à porter des bagues par exemple. De fines broches servaient à fixer les vêtements et, encore une fois, des boîtes à bijoux étaient nécessaires à des fins d'entreposage. Il était important d’entreposer correctement ces bijoux puisqu'ils avaient également des propriétés protectrices et étaient de fabrication artisanale dans la Rome Antique.

Boite à bijoux Romaine

C. La naissance des Boites à Bijoux chinoises

Pour l'artisanat et les designers chinois, les boîtes en bois laqués ont toujours été plus que de simples objets utilitaires et rectangulaires. Ces écrins pour bibelots, bijoux et jeux étaient souvent laqués jusqu'à ce que leur surface puisse être sculptée et polie. Au-delà de la laque, les artisans fabriquaient des boîtes en os sculpté ou en argent filigrané. La technique européenne du cloisonné était également un traitement populaire sur les boîtes chinoises, de même que des traitements similaires comme le niello.

Boite à bijoux ancienne chinoise

3) L'arrivée massive de la Boite à Bijoux

A. L'avant guerre et le coffret à bijoux

De 1904 à 1918, il y a eu une production massive et massive de Boîtes à Bijoux. À cette époque, les boîtes d'or et d'argent étaient très courantes. Les boîtes en argent massif sont considérées comme des Boîtes à Bijoux Anciennes et sont très rares. D'autres types de boîtes à bijoux anciennes comprennent les boîtes souvenirs qui ont des disques commémoratifs en céramique ou photo. Il y a aussi les boîtes en ivoire. Bien qu'ils aient été conçus plus tard, ils sont très difficiles à trouver. Leurs finitions étaient extrêmement durables. Ainsi, ces boîtes à bijoux antiques peuvent encore être transmises de génération en génération.

révolution industrielle et luxe

B. La révolution industrielle et son impact sur le bijou

La révolution industrielle a initié le concept de production de masse. Il a permis à la classe moyenne de la société d'acheter des objets décoratifs comme la Boîte à Bijoux ainsi que d'autres produits essentiels tels que des colliers. Ceci était possible car les Boîtes à Bijoux pouvaient être fabriquées en vrac et le coût de la production en série était moindre. Les Boîtes sont devenues abordables pour une classe moyenne en pleine croissance qui commençait à prendre goût aux produits de luxe.

4) La banalisation de la Boite à Bijoux

A. Le bijou: un luxe rare dans les foyers Victoriens

Jusqu'à l'époque Victorienne, le bijou était un luxe rare, et avoir assez de bijoux pour avoir besoin d'une Boite de rangement était un privilège accordé à seulement quelques membres de la royauté et de la haute société.

Mais après la révolution industrielle, les Boîtes à Bijoux sont devenues un achat "à la mode" populaire dans le commerce de la vente par correspondance. Les magasins de bijoux ont également porté les boîtes aussi bien. De nos jours, les Boîtes à Bijoux sont plus que de simples lieux de stockage de bijoux. La boîte à bijoux a été connue comme une pièce magnifique d'ornement utilisée par les femmes afin d'y loger toutes leurs plus belles pièces de collections. Mais les Boites à Bijoux restaient encore petite parce que les gens avaient très peu de bijoux.

époque victorienne et boite à bijoux

B. La banalisation de la joaillerie sur le marché

Une fois la joaillerie devenue plus abordable pour le marché de masse, les boîtes à bibelots étaient courantes dans les ménages (qui sont restées plus petites que les boites à bijoux traditionnelles qui elles, accueillaient de plus petits objets tels que des colliers). Les boîtes à bijoux, les présentoirs à bijoux et les rangements à boucles d'oreilles ont tous varié considérablement dans leur apparence au cours de l'histoire. Les styles ornementaux avec des détails élaborés étaient d'abord courants, indiquant extérieurement la valeur des objets qui s'y trouvaient.

C. Le marché de la Boite à Bijoux actuel

La variété des styles et des tailles des boîtes à bijoux permet de satisfaire tous les goûts. Qu'il s'agisse de lignes épurées ou d'ornements floraux, selon les désirs personnels du propriétaire et le décor de sa maison. Les boites à bijoux anciennes sont des cadeaux intemporels qui occupent une place de choix dans n'importe quelle maison, et qui sont appréciés par tous les amateurs et collectionneurs de bijoux.

Or aujourd'hui, une grande majorité des Boites à Bijoux sont conçues en cuir, parfois au détriment des traditionnelles Boites à Bijoux métallique ou les coffrets à bijoux en verre. Le bijou de luxe étant de moins en moins convoité, le ménages privilégient aujourd'hui les coffrets pouvant abriter de grandes collections de bijoux.

à l'heure actuelle, il existe une très grande variété de coffret à bijoux, notamment des écrins en velours ne pouvant contenir qu'une seule bague (souvent en or jaune, or blanc, or rose ou argent), bracelet ou collier.

D.Des boîtes à bijoux pour des bijoux ayant une histoire

Les Boîtes à bijoux sont des accessoires chargés d'histoire et sont destinés à y accueillir des bijoux qui eux, existent depuis l'arrivée de l'homme sur Terre. L'homme à toujours ressenti le besoin de créer et d'exposer sa culture avec la bijouterie. La Main de Fatma par exemple représente la féminité, et est appelée la main sacrée de la femme. On pense qu'elle possède des caractéristiques extraordinaires qui peuvent protéger les gens du mal et d'autres dangers. Le crucifix quant à lui est une croix portant le corps du Christ après sa mort. Chez les protestants, la croix huguenote est représentée sans le corps du Christ, car elle symbolise la résurrection, et non sa mort.

5) Les Boites à Bijoux sont sur Dublein® !