novembre 28, 2019 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Il existe de nombreuses méthodes et produits de nettoyage pour nettoyer l'argent et enlever la ternissure accumulée sur vos bijoux. Nous avons réalisé des tests afin de vous présenter les 10 meilleures méthodes pour nettoyer vos bijoux en argent.

Nous avons tous des bijoux qui traînent ou que nous portons tous les jours, mais nous avons négligé le fait d'en prendre soin. Afin de conserver vos bijoux en parfait état argenté, vous devez les nettoyer et en prendre régulièrement soin. Il y a des produits spéciaux que vous pouvez acheter en magasin mais un produit spécial peut parfois être cher, parfois vous n'aurez pas besoin de recourir aux produits spécialisés sauf dans les situations les plus difficiles. La meilleure chose à propos de l'argenterie, c'est qu'elle peut être nettoyée à l'aide d'articles et de produits ménagers généraux, et nous sommes ici pour savoir lesquels sont efficaces. Certaines personnes choisissent de ne pas nettoyer leurs bijoux pour leurs donner un côté plus vintage ce qui peut tout à fait être compréhensible et logique.

Après avoir fait des recherches à ce sujet, nous avons découvert qu'il y avait beaucoup d'idées mais pas grand-chose pour prouver leur efficacité, nous avons donc décider de faire des tests afin de vous dénicher les dix meilleures façons pour nettoyer votre argenterie en utilisant des produits que vous avez déjà à la maison.


Tout d'abord définissons ce qu'est la ternissure est une fine couche de corrosion qui se forme rapidement sur vos bijoux en argent, entraînant la formation d'une couche sombre qui n'est pas agréable à l’œil. Les bijoux en argent  produisent généralement du sulfure d'hydrogène ou du soufre par réaction chimique présent dans l'atmosphère. Dans la plupart des cas, certains croient que la ternissure est causée par l'oxydation mais ce n'est pas vrai puisque l'argent ne réagit pas à l'eau ou à l'oxygène aux températures moyennes. Néanmoins, le métal contenu dans l'alliage, comme le cuivre, a tendance à réagir avec l'oxygène. un bijou d'oxyde au contact d'oxygène et le corps étant imbibé d'eau, il est normal que vos bijoux finissent par ternir.

C'est pourquoi l'argent est généralement stocké dans des espaces restreints à l'air - bien que la plupart des boîtes à bijoux et armoires à bijoux ne soient pas étanches à l'air, cela permet toujours de ralentir le processus de ternissement, mais à un rythme plus lent. En plus de l'air, vos bijoux en argent peuvent très bien réagir avec les niveaux alcalins de votre peau. La présence de soufre et d'acides aminés que l'on retrouve dans la transpiration peut causer une décoloration de la peau et des bijoux. Le nettoyage régulier des bijoux permet d'éviter ce type de problèmes.

Nous allons essayer, tester et vous montrer les résultats de 10 produits différents recommandés, afin que vous puissiez savoir comment nettoyer vos bijoux en argent. Nous allons ici vous présenter les meilleures méthodes de bricolage pour nettoyer vos bijoux en argent à la maison. Nous avons utilisé les situations les plus difficiles dans ce test - pour que certaines d'entre elles puissent mieux fonctionner dans des situations moins problématiques. Il est important de frotter vos bijoux délicatement pour éviter les rayures éventuelles. Ces méthodes sont idéales si vos bijoux ont tendance à noircir. Nous avons effectué ces tests sur des bracelets, mais vous pouvez très bien appliquer cette procédures sur une bague ou un collier.

1) Bicarbonate de soude et feuille d'aluminium

Ajouter l'eau bouillante et le bicarbonate de soude dans un bol recouvert de papier alu. Retirer après 1 à 3 minutes, rincer à l'eau froide et essuyer avec un torchon doux.
Ce processus provoque une réaction chimique qui enlève la ternissure de l'argent en quelques secondes ou minutes.

Résultats:

Vous pouvez voir le processus se produire et le bijou sombre et décoloré revenir à son état d'origine. C'est vraiment très efficace et c'est de loin notre meilleure méthode de bricolage à ce jour. En quelques minutes vous allez retrouver vos beaux bijoux !

Nettoyage bijoux bicarbonate de soude et aluminium

2) Bain de sel et jus de citron

Pressez un citron dans un récipient avec 3 cuillères à soupe de gros sel et faites bouillir de l'eau. Placez y le bracelet terni pendant 5 minutes. Retirer et frotter doucement avec une chamoisine. (évitez les matériaux abrasif lors du frottement)

Résultats:

La ternissure était difficile à enlever à l'aide de cette solution avec un chiffon ordinaire. Cela m'a fait mal aux doigts en frottant. Après l'expérience avec le chiffon ordinaire, j'ai pris un chiffon blanc pour nettoyer l'argenterie, ce qui m'a vraiment aidé à enlever la ternissure. Cela ne sera efficace que si vous avez un chiffon de nettoyage pour l'argenterie, c'est trop d'effort avec un chiffon ordinaire et n'apporte pas de résultats parfaits. Vous pouvez également essayer de frotter avec du papier aluminium.

Nettoyage bijoux bain de sel et jus de citron

3) Brosse à dent et Dentifrice

Prenez une quantité de dentifrice (dans l'idéal du blanc de Meudon) de la taille d'une cuillère à soupe et brossez l'argent avec une éponge à vaisselle (côté pelucheux). Rincez à l'eau tiède.

Résultats:


Le dentifrice a enlevé une partie de la ternissure, mais seulement légèrement et pas assez pour faire une différence pleinement réussie. Elle s'est détachée par endroits au lieu de s'estomper complètement. L'utilisation d'une vielle brosse à dents pour essayer de lui donner un peu plus de friction et d'entrer dans ces espaces plus complexes comme les maillons du bracelet s'est avéré un meilleur système en termes d'enlèvement, mais il risque de rayer l'argent donc je ne recommande pas cette méthode.

Nettoyage bijoux dentifrice

4) Coca Cola

Verser un peu de Coca Cola dans un bol et laissez tremper les bijoux pendant 10 minutes. Sortez et sécher le bijou avec un chiffon.

Résultats

Nous pensions sincèrement que les résultats seraient meilleurs, mais malheureusement l'effet était minime et ne valait pas le temps passé.

Nettoyage bijoux coca cola

5) Produit à vitres

Vaporisez le nettoyant pour vitres sur un chiffon doux et frottez l'argent. avec un chiffon microfibre.

Résultats:

L'argent est plus brillant mais pas d'amélioration de couleur du tout. Ce produit est idéal à utiliser après avoir nettoyé vos bijoux car il leur donne un bel éclat et permet de les faire briller.

Nettoyage bijoux produit à vitres

6) Bière

Verser une tasse de bière dans un bol et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Retirer et frotter avec un chiffon propre pour ne pas abîmer ou rayer le bijoux.

Résultats:

Cette méthode n'a pas donné des résultats parfaits, mais elle a permis d'éclaircir un peu la teinte. Je m'attendais certainement à mieux avec cette méthode, compte tenu du nombre de fois où j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une méthode efficace de nettoyage de l'argenterie. Cela dit, je pouvais voir une différence, mais pas assez bien pour porter un jugement très positif.

Nettoyage bijoux bière

7) Ketchup

Apposez une petite quantité de ketchup sur une brosse à dents et frottez l'argent pour lui redonner de l'éclat.

Résultats:

Je pouvais voir une légère différence, mais elle n'a pas eu le succès que j'espérais. C'est aussi un peu salissant et désagréable à l'odeur, juste pour cela je vous le déconseille.

Nettoyage bijoux ketchup

8) Vinaigre blanc

Laissez reposer les bijoux en argent massif dans un bol de vinaigre, puis tremper le tissu et frotter les bijoux avec le tissu.

Résultats:

Après tout ce qui a été dit de cette méthode, elle n'a pas été aussi efficace que prévu. On pouvait voir une légère différence, mais les bijoux n'étaient pas assez ravivés pour être portés.

Nettoyage bijoux vinaigre blanc

9) Vodka

Versez un petit peu de vodka dans un bol et faites tremper vos bijoux en argent pendant 5 minutes. Imbibez un chiffon dans la vodka, retirer les bijoux et frotter avec le chiffon.

Résultats:

Pas aussi efficace que prévu, mais a légèrement amélioré la ternissure sur une plus grande surface d'argent, mais pas beaucoup sur la chaîne. Nous n'avons pas oser essayer la Vodka sur les Pierres Précieuses.

Nettoyage bijoux Vodka

10) Lessive

Versez le détergent dans un verre d'eau chaude et plongez le bijou en argent à l'intérieur. Laisser tremper 5 minutes, enlever et frottes délicatement avec une microfibre douce.

Résultats:

Le détergent à lessive réagit avec l'eau en créant une substance mousseuse un peu comme le bicarbonate de soude, mais beaucoup plus savonneuse. Sachant qu'il s'agit d'un produit populaire et espérant qu'il serait plus efficace. Il n'enlève pas les taches de ternissure tenaces, mais il soulève l'obscurité et nettoie la saleté ou la crasse des bijoux - en plus, il sent bon ! Attention à ne pas jeter l'eau savonneuse usagée n'importe où une fois l’opération terminée.

Nettoyage boite a bijoux lessive

Conclusion:

Le meilleur moyen de protéger vos bijoux reste encore de les stocker dans un endroit adapté et conçue pour le rangement joaillier. Nous vous conseillons donc d'investir dans une Boite à Bijoux si vous comptez loger un grand nombre de bijoux. Cela évitera tout ternissement éventuels. Nous vous conseillons également de loger vos bijoux dans une trousse de voyage pour bijoux ou un écrin lorsque vous serez en déplacement. Vous pouvez également utiliser une peau de chamois pour les polir. Ces astuces de Grand-mère ne sont pas forcément aussi optimales que les techniques que risque d'appliquer un bijoutier mais elles lutteront efficacement et redonneront tout de même un peu de brillance à vos bijoux. Un bijou mal entretenu peu, avec le temps être imbibé de Rhodium et aura tendance à devenir dur et cassant. Attention tout de même lorsque vous frotterez vos pierres précieuses et vos bijoux en or, nous n'avons effectué aucun test de polissage sur ces dernières.

Il existe également d'autres méthodes que nous n'avons pas essayer mais que nous pouvons tout de même vous citer. Vous pouvez tenter d'utiliser un nettoyeur à ultrasons comme ce serait fait dans une bijouterie. Mais vous avez également d'autres petites astuces pour nettoyer vos objets en argent tels que le liquide vaisselle, eau de javel, la mie de pain, l’ammoniaque, le savon de Marseille, la craie, le chlore, la cendre froide, vinaigre d'alcool, la cigarette ou encore la feuille de papier.

Avertissement:

Nous avons effectué ces tests sur des bracelets en argent uniquement. Nous n'avons aucune certitude quant aux résultats sur des objets tels que les bijoux en métal précieux, le cristal, l'or blanc, le plaqué or, l'émeraude, les diamants, les bijoux en platine. Nous n'avons également pas essayé sur un bijou en or, les pierres semi précieuses, les bijoux plaqués argent (risque d'influence sur le plaquage), les pierres fines ou les perles de culture. Aucun test n'a également été fait sur les bijoux fantaisie. Soyez également prudent avec les boucles d'oreilles, les bagues en argent, les petits pendentifs, les gourmettes et les fines chaines en argent. Ces conseils s'appliquent pour les pièces d'argent uniquement.