Tout savoir sur l'arbre de la vie

Arbre de la vie et bijouterie : ce qu'il faut savoir

de lecture - mots

L'arbre de la vie est un symbole mystique avec une histoire impressionnante. Il est rapidement devenu populaire en bijouterie et sa popularité est en plein essor. Il ne s'agit pas ici d'un effet de mode mais bel et bien d'un symbole historique qui reste figé et gravé dans le temps. Il a de nombreuses significations qui sont souvent propres à la personne qui le porte et sont souvent représentés par des bijoux avec l'arbre de la vie. Il est représentés par plusieurs arbres comme l'Acacia, le saule, le tilleul, le cerisier, le figuier, le frêne ou le bonsaï. Les grands arbres, ces emblèmes,  peuvent en effet varier d'une culture à l'autre.

Pendant des siècles, il a été un symbole avec une signification très forte pour de nombreuses cultures autours du globe. Il est un mythe extrêmement inspirant et apaisant. Bien plus qu'un symbole classique, c'est un symbole Divin qui transcende les religions et les cultures.

Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi et comment l'arbre de la vie est un symbole si populaire en bijouterie et comment choisir votre arbre à bijoux.

Il est difficile de se tromper lorsqu'on parle de ce symbole Nordique aux origines païennes. Il est souvent représenté comme un grand arbre avec des branches et des racines qui s'étendent respectivement vers le haut et le bas. Il a des liens avec la religion, la philosophie et la spiritualité et remonte à presque toutes les cultures anciennes. Certains disent d'ailleurs qu'il existe depuis presque aussi longtemps que les humains.

Arbre de la vie désert

1. Une présence dans de nombreuses cultures

A. La culture celtique et l'arbre de la vie

Dans la culture celtique, l'arbre de vie est souvent représenté avec les branches s'étendant vers le haut et les racines s'enfonçant profondément dans le sol. C'est une représentation de la croyance druidique du lien entre le ciel et la terre. Les Celtes croyaient que les arbres étaient les ancêtres de l'homme, les arbres étant même considérés comme des portes vers d'autres mondes.

B. Le bouddhisme et l'arbre de la vie

Dans la tradition bouddhiste, l'arbre de la Bodhi a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l'illumination. L'arbre Bo représente le chemin de l'illumination et, en tant que tel, est un véritable symbole de la vie.

C. L'Égypte ancienne et l'arbre de vie

Dans l'Égypte ancienne, on croyait que l'arbre de vie était un symbole à la fois de mort et d'abondance, les branches représentant le ciel, l'arbre symbolisant le centre de l'univers et les racines s'enfonçant dans le monde souterrain.

D. Références chrétiennes à l'arbre de vie

Dans la Bible, Adam et Eve n'avaient pas le droit de manger de l'arbre de vie, ce qui leur aurait permis de vivre éternellement. Cet arbre est souvent considéré comme une représentation de l'amour de Dieu. Dans le Livre des Proverbes, l'écrivain associe l'arbre de vie à la sagesse. Il est un symbole culte du Christianisme puisqu'il en est en parti à l'origine biblique.

E. Culture Africaine et arbre de la vie

Dans les cultures africaines, le baobab (aussi appelé arbre à bouteilles) est généralement connu comme l'arbre de vie. En effet, le baobab stocke l'eau et produit des fruits, même dans les climats arides et rigoureux. Il est souvent considéré comme un sauveur dans les moments désespérés et l'arbre est respecté et soigné en tant que tel.

D. L'arbre de la vie dans la culture Turque

Comme le nazar boncugu, l'arbre de vie est un symbole central dans la culture turque. On le voit couramment dans les tapis et autres objets d'artisanat.

Arbre de la vie porte bonheur

2. Quel est le sens de l'arbre de la vie ?

L'arbre de la vie a de nombreuses significations, qu'elles soient actuelles ou dans la mythologie. Qu'elles soient spirituelles ou religieuses d'ailleurs. Comme vous l'avez vu dans la première partie, l'arbre de la vie était et est toujours présent dans de nombreuses cultures. Voici donc sept raisons de posséder un arbre de la vie chez soi. Les racines de l'arbre reflètent presque les branches qui s'étendent, ce qui assure l'équilibre et la symétrie. À travers les âges, des interprétations du symbole de l'arbre de vie ont germé, mais les éléments fondamentaux demeurent : un arbre florissant avec de fortes racines contenues à l'intérieur d'un cercle.

Les symboles sont une manière significative et élégante de représenter une idée dans le monde de l'art et de la bijouterie. Certains concepts ne peuvent pas être exprimés aussi profondément avec des mots, et les symboles transcendent un message par eux-mêmes. Si une image vaut mille mots, combien vaut un symbole ? Cela dépend de la signification qu'il revêt. Les symboles évoquent une métaphore ou signifient quelque chose qui souvent ne peut pas être articulé.

L'arbre de la vie est souvent représenté avec un serpent. Celui-ci signifie la voie du contournement entre la Terre et le ciel, tant dis que l'arbre signifie l'axe de la vie.

A. Interconnexion

L'arbre de vie est un symbole sacré qui représente la façon dont tout le végétal est interconnecté. Nous n'existons pas dans le vide, mais nous sommes connectés au monde qui nous entoure. L'aspect circulaire du symbole représente le monde et le tronc aux doubles sorties représente tout ce qui s'y trouve. Il montre également une structure cyclique avec tout ce qui est connecté.

notons également que les cercles représentent la connectivité et l'inclusion. Les racines de l'arbre s'enfoncent profondément dans la terre tandis que les feuilles abondantes s'épanouissent vers le haut. L'arbre se pose comme le pivot, reliant la terre et le ciel, et symbolise la façon dont nous sommes tous reliés par le cercle de vie.

B. Stabilité, force et croissance

Cette véritable fleur de vie est un symbole de stabilité et de force. Nous utilisons la métaphore d'un arbre dont les racines s'enfoncent dans le sol pour parler de force, de stabilité et d'être enraciné. Il symbolise également la croissance, car un arbre est le résultat d'années de croissance lente et patiente, d'un jeune arbre vulnérable à un arbre robuste et puissant.

Si nous explorons la nature à la recherche du symbole parfait de la force, nous pensons à la qualité inébranlable d'un arbre. Les arbres sont des piliers de force profondément enracinés, qui survivent souvent aux tempêtes et aux catastrophes naturelles. Il faut une force profonde pour déraciner un arbre, c'est pourquoi ce symbole représente la force et la stabilité.

Les arbres poussent lentement au cours de centaines d'années. De la minuscule graine au jeune arbre à l'écorce de plus en plus solide et jusqu'à sa pleine maturité, les arbres sont dans un cycle de croissance continu. En tant qu'êtres humains, nous ne cessons jamais de croître, mais nous absorbons constamment de nouvelles informations et connaissances. Il reflète cette vision de utopique de la vie éternelle sur Terre.

C. Individualité

Chaque arbre est unique et a ses propres caractéristiques, si vous les cherchez. Ainsi, un arbre de vie symbolise cet aspect des arbres. Au début, tous les arbres se ressemblent, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent, chaque arbre devient unique, et il n'y a pas deux arbres qui soient exactement semblables. Au fil du temps, les arbres gagnent en caractère et en beauté, traversant toutes sortes d'épreuves et de défis pour rester forts et droits. Tout comme l'arbre, nous sommes différents et l'arbre de vie nous le rappelle.

Le mot "arbre" englobe un spectre dynamique et diversifié d'espèces différentes, chacune étant unique et différente des autres. Même les arbres d'une même espèce ont leurs propres caractéristiques. Ainsi, le symbole de l'arbre de vie représente l'individualité.

D. La renaissance

Un arbre peut perdre ses feuilles et sembler mort, mais lorsque les conditions sont favorables, l'arbre revient à la vie, avec de belles feuilles qui réapparaissent. En tant que tel, l'arbre de vie symbolise la renaissance et le fait de traverser les périodes difficiles. Il représente un nouveau départ, une nouvelle feuille retournée. En quelque sortes, il fait parti intégrante du symbolisme de l'immortalité.

E. Fertilité et famille

Le mot arbre est souvent utilisé pour parler du lien avec la famille et les ancêtres. Nous disons arbre familial pour symboliser les nombreux liens familiaux avec diverses personnes au fil des générations. (Arbre généalogique) Un arbre est un symbole de fertilité en ce sens qu'il trouve un moyen de se perpétuer, que ce soit par la semence ou par un jeune arbre. Il est vert et luxuriant, autant de signes de fertilité et de vitalité.

À chaque nouvelle saison, les arbres se déplacent et changent. Au printemps, ils s'épanouissent avec un superbe feuillage et à l'automne, ce sont des squelettes stériles. Cependant, les arbres sont résistants et pleins de vie. Ils poussent et s'adaptent à chaque saison, chacun apportant une nouvelle opportunité de changement. En tant qu'humains, nous endurons les saisons de notre vie, tout comme les arbres. Tourner une nouvelle feuille, c'est renaître

F. Calme, paix et sérénité

Il y a quelque chose dans le fait d'être sous un grand arbre cosmique qui évoque un sentiment de force, de paix et de détente. C'est un sentiment que nous recevons rarement d'une autre chose. Un arbre est rarement agité. Au contraire, il est calme et paisible, il donne et nourrit en toute tranquillité.

La nature est un havre de tranquillité. Avez-vous déjà préparé un pique-nique et l'avez apprécié à l'ombre d'un grand arbre ? Les arbres offrent un abri, la paix et la tranquillité et évoquent un sentiment de calme et de sérénité.

Arbre de la vie porte bonheur

3. L'arbre de la vie et la bijouterie

Il est possible de porter un arbre de la vie de plusieurs façons. Certains vont préférer mettre ce beau symbole en valeur et d'autres vont préférer simplement l'alimenter avec des pierres de naissance ou de guérison. Les pendentifs arbre de la vie sont des éléments simples, sobres mais aussi efficaces pour les personnes qui souhaitent porter ce symbole à la signification intemporelle. Généralement, ce symbole est porté sur des pendentifs, il est très facile de le reconnaître, que ce soit sur vous ou sur les autres. Certains vont préférer investir dans un pendentif bon marché, tandis-que d'autres vont opter pour un pour un pendentif de haute qualité, souvent composé en métal précieux. Les boucles d'oreilles "Arbre de la vie" quant à elles sont très belles et attirent l'attention, le seul problème étant que vous aurez du mal à les admirer lorsque vous les porterez, ce qui serait dommage si ce bijou est pour vous plus qu'une simple déclaration de mode.

4. Dois-je porter l'arbre de la vie ?

Plus qu'un simple symbole religieux ou spirituel, l'arbre de la vie est un symbole qui vous donnera beaucoup de force au quotidien et le porter peut être significatif et bénéfique pour toutes et tous. C'est d'ailleurs un des rare symboles qui n'a pas de connotation négative et est respecté par la plupart des cultures. Porter ce motif est un choix propre à chacun et vous seul pourrez faire ce choix. Même en agissant par simple effet de mode, porter ce bijou est une très bonne chose, pour vous et pour votre famille.

Arbre de la vie bouddhisme

5. Des alternatives aux bijoux

Il existe plusieurs façons de contourner le port de l'arbre de la vie en tant que bijou. Vous pouvez par exemple investir dans un Arbre à bijoux afin que tous vos bijoux soient en contact permanent avec un arbre qui leurs transmettra toute la force dont vous aurez besoin pour affronter vos journées. Le symbole de l'arbre de vie est vénéré dans le monde entier, ce qui en fait un élément populaire des bijoux. Les artisans et les designers mettent en œuvre le symbole classique dans leurs pièces, et y ajoutent même leur propre interprétation.

L'arbre de vie est enraciné dans la spiritualité, mais ses branches vont au-delà d'un seul concept. C'est une représentation éternelle de la vitalité et de la force, de l'unité et de la connexion, et d'une chose magnifique à laquelle nous pouvons tous nous identifier : la vie.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.